Mieux comprendre le numérique
Ce site internet présente des ressources, des activités et des pistes de réflexions autour du numérique. Il est destiné aux enseignants et à leurs élèves, mais également à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le vaste monde numérique.
Il recense et rassemble d'autres ressources en ligne de manière non exhaustive.
Dopamine - Culture et pop | ARTE
Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t'es accro à Snapchat... et tu pètes les plombs quand t'as plus de batterie pour Uber. T'inquiète pas c'est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine !
Original link
0– SAE – De Lascaux aux médias sociaux
De Lascaux aux médias sociaux Mois de la culture 2016 S’exprimer sur des murs ne date pas d’hier, la grotte de Lascaux en est un bon exemple. Aujourd’hui, les murs numériques s’imposent de manière inéluctable. Toutefois, les murs numériques des jeunes ont-ils le même impact que ceux vieux de 20 0...
Séquence d'enseignement pour mieux comprendre l'impact des influenceurs
Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de:​
  • prendre conscience de l'impact des influenceurs présents sur les réseaux sociaux.
Original link
C'est quoi l'hyperconnectivité ?
Original link
Séquence d'enseignement pour travailler sur les différentes façons d'envisager les libertés sur le web - cyberharcèlement
Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de:​
  • se questionner sur les limites de la liberté d'expression.
  • prendre conscience que nos gestes visent à combler certains besoins et essayer d'identifier ceux présents dans la capsule.
  • déterminer jusqu'où quelqu'un peut aller dans l'exercice de la liberté pour répondre à un besoin personnel.
  • répondre à la question: Qu'est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable sur Internet?
Original link
Séquence d'enseignement pour apprendre à distinguer ce qui est acceptable de faire sur les réseaux sociaux et ce qui est inacceptable.
Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de:​​​
  • réfléchir aux impacts positifs ou négatifs de la publication de photos sur le web.
Original link
État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France - BDM
La toujours très attendue étude menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et des réseaux sociaux vient de sortir. Comme
Original link
HARCÈLEMENT SCOLAIRE (GRAVE) - NINO ARIAL
Original link